En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Méthanisation

Les synergies des Déchets


XL Méthalandes et XL Adour Métha, assurent sur Hagetmau comme à Aire-sur-l’Adour le traitement et la valorisation des déchets, notamment par méthanisation.

Ce procédé nous permet d’alimenter plus de 45 000 foyers en électricité propre. Le Groupe Labat est aujourd’hui agréé pour le traitement de 230 000 Tonnes de déchets.


La méthanisation ?


C’est un processus de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène (grâce à la présence de bactéries anaérobies). Il permet d’obtenir du biogaz (méthane) que l’on injecte dans une co-génératrice afin de produire de l’électricité, d’une part, et d’autre part un digestat que l’on épand dans les champs afin de nourrir les sols.
 
* 70% des déchets proviennent de l’activité agricole.

 

Méthanisation et agriculture :


Comme un retour aux sources*, nos liens avec les activités agricoles sont aujourd’hui très importants. Plus de 50% des déchets que nous valorisons au travers de la méthanisation proviennent des exploitations de la région.

De plus, avec le digestat de méthanisation nous sommes en mesure de proposer aux agriculteurs des solutions d’épandage. Elles constituent pour les éleveurs des solutions à la production de résidus d’élevage, d’une part et d’autre part, pour les cultivateurs des moyens de nourrir leurs sols avec des engrais exempts de tout apport chimique.

* Xavier Labat, Président du Groupe LABAT, est, aussi, agriculteur... comme l’étaient ses parents et grands-parents.
 

Méthanisation et savoir-faire :


La méthanisation nécessite une véritable maîtrise de différents facteurs qui varient en permanence : température, pression atmosphérique, natures des intrants selon les arrivages de déchets d’origines diverses : marc de raisin, déchets de céréales, denrées alimentaires impropres à la consommation, graisses alimentaires issues de la transformation des volailles et palmipèdes...

C’est la raison pour laquelle les équipes du Groupe Labat innovent en permanence et disposent de laboratoires de chimie à part entière.
 

Méthanisation et environnement :


En plus de produire de l’électricité et des engrais sans substance chimique, la méthanisation suit des principes d’économie circulaire et de protection environnementale et sanitaire.

Ainsi elle permet de :
  • récupérer des résidus d’élevage sensibles et pour lesquels nous disposons d’un agrément spécifique et certifié par les services vétérinaires : DDCSPP N° FR 40-002-505.
  • récupérer et valoriser de la thermie (chaleur utile) au travers d’un circuit d’eau chaude issue du refroidissement des co-génératrices
  • recycler des eaux de process (protection incendie, hygiénisation, eaux de rinçage des sables et graviers...)
⇒ Le plus : Aujourd’hui nous disposons, sur notre site d’Hagetmau, d’un système de micro-ultra-filtration suffisamment poussé pour nous permettre d’obtenir, en sortie de traitement de digestats, une eau pure totalement potable.

Notre démarche est d’innover pour créer de véritables, et durables, synergies des déchets.

 

Services +


- Devis gratuit (mail ou tel. 05.58.71.62.91)
- Remise sur des interventions groupées dans la même commune
- Inspection télévisée et test d'étanchéité
- Inspection vidéo des canalisations
- Contrat périodique ou annuel
 

Certification, Agrément...

- Soumis à autorisation préfectorale pour le traitement et le transport des déchets
- Agrément préfectoral 2170.1
- Agrément ANC n° 40-2010-001
 

Actualités

L'INNOVATION PRIMEE : Xavier Labat récompensé à l'Olympia par le prix Stars et Métiers, dans la catégorie Innovation Technologique.

NEWS : Acquisition d'un nouveau camion ADR (collecte d'hydrocarbures)

NOUVEAU ! Traitement des déchets issus des GMS (grandes et moyennes surfaces)

Méthanisation

Nos PLUS

- Devis gratuits (mail ou tel. 05.58.71.62.91
- Remises possibles pour interventions groupées sur une même commune
- Interventions 7 jours/7 pour les urgences

- Agréments :
  • préfectoral pour le traitement et le transport des déchets /2170.1(2012/601)
  • ANC pour la collecte des fosses septiques et bacs à graisse /40 - 2010 - 001